Assistance aux conducteurs et véhicules autonomes

Description

Il ne faut pas confondre ces 2 concepts car ils ont leur but propre.

Actualités

Assistance aux conducteurs

Les systèmes d'assistance, tel que l'assistance au freinage et au freinage d'urgence, ou encore les systèmes avertissant d'un changement de voie ou ceux d'aide au stationnement, tous ont pour but de faciliter la tâche des conducteurs ou de s'aquiter de leur tâche dans certaines situations. De plus, ils ont aussi et surtout pour but de réduire fortement le risque d'accident.

Véhicules autonomes

Quant à eux, ces engins seront des véhicules entièrement automatisés, qui communiqueront entre eux et avec le réseau routier dans son ensemble, en incluant par exemple les feux de signalisation, les revêtements routiers et par extension les piétons et les cyclistes des alentours.

Pour un tel dispositif, il n'y a plus besoin de conducteur au volant. De nombreuses questions d'ordre technique, éthique et juridique sont toutefois encore floues. L'Ofrou n'a pas créé de groupe de travail externe, comme c'est le cas en Allemagne, pour réflécir aux véhicules autonomes. Mais la FSA a été invitée par la responsable de la section de la gestion du trafic et de l'innovation de l'Ofrou. Cette section et la FSA ont convenu d'une collaboration régulière. Ils nous ont aussi informé des projets smartschuttle de car postal et des robots de livraison de la pose suisse.

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Responsable de dossier

Favre, Joël (Dossierverantwortlicher)
E-mail: joel.favre@sbv-fsa.ch
Téléphone: 022 700 19 65
Mobile: 078 649 71 48

Organisation

Fédération suisse des aveugles et malvoyantes (SBV-FSA)

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