Voitures électriques Silent cars

Description

Le danger des voitures électriques réside précisément dans le fait que ces dernières sont silencieuses.

Elles sont donc "invisibles" pour les aveugles et les malv oyants.

Actualités

International

Le règlement de l'Union Européenne UE 540/2014) oblige les voitures électriques à émettre un son artificiel afin que les usagers aveugles ou malvoyants puissent les entendre arriver. Il s'agit d'un AVAS, accronyme signifiant Acoustic Vehicle Alert System. Or, malgré les avancées enregistrées dans le cadre de la CEE ONU / Genève, ce règlement de l'UE permet toujours l'installation d'un interrupteur-pause  (pause-switch button) dans les voitures électriques. Ce bouton de pause annule l'efficacité de l'AVAS, ce son artificiel que doivent émettrent les véhicules électriques.

De plus, ce règlement UE, contrairement à nos demandes, n'impose pas au véhicule de se signaliser lorsqu'il est à l'arrêt. Or, si nous demandons que l'AWAS émette ce son artificiel même lorsque le véhicule est à un feu rouge ou sur une place de parcc c'est que nous avons besoin d'anticiper les mouvements des véhicules afain de prendre de bonnes décisions dans le trafic.

On le voit, ce règlement est loin de répondre à nos intérêts vitaux, d'autant plus que tous les véhicules électriques qui roulent actuellement sur nos routes et qui ont été homologués avant ces dates ci-dessus, restent silencieux, donc potentiellement mortels.

Suisse

L'Office fédéral des routes reste sur sa position et indique vouloir reprendre le règlement UE 540/2014, tel quel, dans l'ordonnance fédérale topique.

L'ordonnance OETV, qui régit le son artificiel, à son art. 82 al. 1bis stipule que : " en vue de garantir leur audibilité, les véhicules à propulsion électrique peuvent être équipés d'un système d'avertissement conforme à l'état de la technique, tel qu'il est notamment décrit dans le règlement (UE) no 540/2014 ...". Afin de rendre obligatoire cet équipement, le règlement (UE) 2017/1576 a été inscrit à l'annexe 2 de l'OETV, à son chiffre 112. Ainsi les avertisseurs sonores (AVAS) sont-ils insérés dans l'ordonnance et sont dès lors obligatoires en Suisse.

A la demande de la FSA, le Bureau de prévention des accidents a publié une analyse concernant la nécessité d'un bruit artificiel pour les voitures électriques. Cette analyse a été financée par le fonds à la sécurité routière.

A partir du 1er juillet 2019, conformément à la directive européenne 504/2014, l'obligation d'un son artificiel pour les nouveaux types de voitures électriques est donc en vigueur.

Et dès le 1er  juillet 2021, tous les nouveaux véhicules électriques seront obligatoirement munis de ce son artificiel. 

Documents

Liens à ce sujet

 

Responsable de dossier

Favre, Joël (Dossierverantwortlicher)
E-mail: joel.favre@sbv-fsa.ch
Téléphone: 022 700 19 65
Mobile: 078 649 71 48

Organisation

Fédération suisse des aveugles et malvoyantes (SBV-FSA)

Chercher